Programme: Judiciarisation en médecine libérale: comment prévenir, comment s'en sortir?

Objectifs du programme:

  • savoir mieux appréhender une procédure

Au fil de votre parcours:

Auteur:

Dr Vincent Travers

Référent:

Dr Vincent Travers  

Durée: 1h10

Numéro OGDPC: 24431500006

La judiciarisation en médecine libérale est un élément de plus en plus important dans la pratique. Les procédures sont souvent mal vécues par le praticien. Dans ce qui entraine une procédure, il y a souvent les éléments suivants: erreur ou retard diagnostique, mauvaise information, suivi non adapté. Le but de cette formation est de donner au participant les armes pour mieux prévenir une procédure, savoir les accepter, savoir les gérer et en tirer profit.

Programme:

1) Contrôle des connaissances

Cette première étape consiste en une évaluation de vos connaissances en matière juridique. Pas facile de s'y retrouver entre TGI, CCI et toutes ces terminologies ! Et pourtant il faut bien connaître ces différentes procédures pour ne pas commettre de bévue !

2) Les procédures dont vous avez fait l'objet ; effets indésirables et événements porteurs de risque

Nous vous demandons d'analyser des dossiers pour lesquels vous avez eu soit une mise en cause, soit pour lesquels a survenu un événement indésirable ou un événement porteur de risque. Quelles causes ? Quel ressenti ?

3) Vidéo explicative

Nous vous présentons un film... particulièrement formateur. Maître Estève, du barreau de Nice, vous expliquera les arcanes des procédures : comment éviter, comment gérer, comment digérer ?

4) Contrôle des connaissances

Un nouveau contrôle des connaissances permettra de savoir si vous avez progressé dans l'approche judiciaire médicale !