A propos du DPC

L'obligation de Développement Professionnel Continu (DPC) concerne l'ensemble des professionnels de santé de France, tous modes d'exercice confondus (soit 1,7 million de professionnels de santé en France). Chaque professionnel de santé doit participer à au moins une action de DPC par an. Le nombre total de DPC annuel dépend du forfait DPC pour chaque participant, ceci dépend du prix de chaque action DPC. Vous pouvez participer à plusieurs programmes de DPC par an et être indemnisé pour ces derniers si le montant de votre forfait annuel le permet. L’indemnisation par l’OGDPC ne concerne que les professionnels ayant une activité libérale de plus de 50% de leur activité. Pour les hospitaliers il n’y a pas de rémunération toutefois une prise en charge de l’inscription à un cycle de DPC peut être faite par les établissements de santé, soit directement sur leurs fonds de formation soit grâce à l’ANFH. 

Pour chaque action vous devez d’abord vous inscrire sur votre espace personnel sur le site de l’OGDPC  www.mondpc.fr.  Puis vous vous inscrivez  à une session du programme de DPC  sur notre site. Nos programmes DPC bénéficient de l’agrément d’une structure agréée DPC jusqu’en 2019.

Le montant de votre indemnisation dépend du programme choisi. Celle-ci est faite directement par l’OGDPC, il faut compter entre 6 mois et un an après la fin de votre cursus DPC pour percevoir celle-ci. A la fin du cycle, une attestation DPC vous est adressée, ainsi qu’un exemplaire à l’OGDPC et un à votre conseil  départemental de l’Ordre. Si vous ne remplissez pas votre obligation annuelle de DPC, votre instance de contrôle vous proposera, à terme, un plan annuel de DPC personnalisé.
Le non suivi de ce plan personnalisé peut constituer un cas d’insuffisance professionnelle.

Mise à jour le 29-01-2015 à 12:40:07